Gerne können Sie uns auch telefonisch oder per E-Mail erreichen!
veröffentlicht : 01 Nov 2010
Le grand fabricant de systèmes d’alimentation TDK-Lambda France élargit sa gamme de blocs d’alimentation à régulation numérique EFE avec la nouvelle série d’alimentations 400 W pour appareils médicaux EFE400M. L’EFE400M associe une isolation entre entrée et sortie renforcée de 4 kV ac à un double système de fusibles et à une isolation à 1500 V ac entre la sortie et la terre. Elle est ainsi conforme aux critères d’homologation de sécurité EN/CEI/UL/CSA 60601-1 pour les équipements médicaux et peut être utilisée dans les appareils médicaux de type B (body) et BF (body floating).
Disponibles avec des sorties nominales de 12 V/33,3 A, 24 V/16,7 A et 48 V/8,3 A, tous les modèles de la série EFE400M fournissent une puissance continue de 400 watts (les modèles sous 12 et 24 V peuvent délivrer des pics de 530 W pendant 10 secondes). Ils tolèrent facilement des tensions d’applications non standard, grâce à une programmation précise en usine. Leur rendement atteint généralement 90 % grâce à leur topologie multirésonante brevetée. Un microcontrôleur 8 bits assure la régulation entièrement numérique de l’alimentation.
Grâce à sa régulation numérique, l’EFE400M est plus efficace, plus petit, moins chaud et plus fonctionnel, bref plus respectueux de l’environnement. Ses caractéristiques de série, telles que la redondance (avec FET ORing intégré) et une sortie de mise en veille à haute intensité (5 V/2 A ou 12 V/1A), permettent également de l’utiliser pour les applications dont l’intégrité doit toujours être protégée : transmission, instrumentation, routeurs, serveurs, réseaux de sécurité… Il peut également être utilisé pour les équipements de tests automatiques et d’automatisation.
Avec un encombrement d’environ 16,5 x 8,9 cm sur moins de 1 U de hauteur, l’EFE400M atteint normalement une densité de puissance de 17,4 W par inch cube en cas de pics de puissance et 13,1 W par inch cube sous charge stable. Le boîtier peut être à cadre ouvert, à châssis en U, à couvercle et châssis ou à couvercle, châssis et ventilateur. Une sortie supplémentaire de 12 V permettant d’alimenter un ventilateur est fournie si l’alimentation est fournie sans celui-ci. Tous les modèles fonctionnent avec une tension d’entrée de 90 à 264 V ac à double fusible. Le courant de fuite à la terre est inférieur à 300 µA, en conformité avec les exigences de sûreté des appareils médicaux. La correction active du facteur de puissance assure la conformité à EN 61000-3-2. La commande numérique et d’autres fonctions améliorant la compatibilité électromagnétique, par exemple l’utilisation de diodes au carbure de silicium, assurent une compatibilité électromagnétique de courbe B avec une marge significative.
L’EFE400M possède également les signaux de marche/arrêt à distance et de qualité de l’alimentation (Power-good). ; Son alimentation auxiliaire n’est pas affectée par la mise en marche et l’arrêt à distance. Le microcontrôleur sert à prédire par calcul numérique la tension de sortie, la régulation en ligne et en charge peuvent ainsi être modifiées ou ajustée précisément, ce qui est particulièrement utile pour le montage en parallèle. Des circuits de protection contre les courts-circuits, les surchauffes et les surtensions sont également fournis de série.
Tous les modèles de la gamme EFE400M de TDK-Lambda sont homologués selon l’Édition 2 de CEI/EN/UL/CSA 60950-1 pour les applications générales, CEI/EN 61010-1 pour les applications de test & contrôle en laboratoire et CEI/EN/UL/CSA 60601-1 pour le matériel médical. Ils portent le marquage CE conformément à la Directive Basse Tension (DBT) et sont garantis trois ans.