veröffentlicht : 24 Oct 2012
TDK Corporation braque ses projecteurs sur l'exceptionnelle capacité de la série d'alimentations TDK-Lambda Z+ à haute densité, de 200 W ou 400 W, pour utilisation sur table de travail ou montées en rack au format 2U, à générer des formes d'onde arbitraires. La possibilité de créer et de mémoriser jusqu'à 4 formes d'onde d'essai spécifiques à des applications données élimine la nécessité d'avoir recours à un contrôleur externe lors des activités de simulation ordinaires.
Jusque 12 valeurs peuvent être programmées avec le logiciel de création de formes d'onde fourni et 4 formes d'onde peuvent être enregistrées dans la mémoire du bloc alimentation Z+. Des formes d'onde plus complexes peuvent être créées à l'aide du logiciel LabView®. Ces formes d'onde peuvent ensuite être injectées de manière répétitive ou au coup par coup dans le système à tester et les résultats analysés pour confirmer le bon fonctionnement du système alimenté ou détecter les anomalies.
Une fois mémorisé, le programme peut être exécuté à distance ou ouvert et exécuté directement depuis les commandes situées en façade du bloc alimentation Z+ et donc sans devoir se raccorder à un ordinateur.
Une des situations d'essai typiques est la simulation des caractéristiques d'une autre alimentation, par exemple celles des tensions transitoires des batteries de voiture survenant dans toutes les conditions, y compris le démarrage, conformément à la norme DIN 40839 relative aux essais des circuits électroniques des véhicules automobiles. La norme DIN 40839 garantit la compatibilité électromagnétique des véhicules routiers et définit différents types de tests, parmi lesquels l'injection de transitoires dans la ligne d'alimentation (par impulsions) de systèmes embarqués de 12 et 24 V.
Une autre application typique est la simulation du profil de sortie des panneaux solaires dans toutes les conditions afin de tester les équipements qui y sont raccordés.
Les alimentations électriques Z+ se distinguent également par un traitement rapide des commandes, un séquencement des sorties et, en exclusivité, par deux broches de sortie programmables pouvant être utilisées pour commander, par exemple, des relais inverseurs de polarité ou d'isolement sans nécessité le recours à un dispositif de commande externe de type « PLC ».